traitement plastiques jaunis

Trucs et astuces pour le nettoyage et la restauration
Avatar de l’utilisateur
jef06
Messages : 56
Inscription : 27 août 2015, 20:52
Contact :

traitement plastiques jaunis

Message par jef06 »

Hello,
a noté que je n'ai pas encore essayé sur des Zoids mais j'ai un peu d’expérience avec des Lego. Pour rattraper des plastiques jaunis, les laisser tremper dans de l'eau oxygénée(=peroxyde d’hydrogène + ou - concentré).
Si elle est a 10 ou 20 volume vous pouvez normalement laisser tremper 2 ou 3 jours, Laisser au soleil pour une vitesse plus rapide, verifier quand meme de temps en temps ou ca en est et arrêter si le résultat est satisfaisant.
Les pharmacies et espaces parapharmacies en ont en petits flacons sinon la méthode plus bourrin est d'acheter un bidon de 5 litres (30 ou 40 volume de mémoire pour genre 10-15 euros) chez un pisciniste (ca sert d'antialgues) dans ce cas c'est plus costaud et il faut juste laisser quelques heures en surveillant.
Si quelqu'un est prêt a sacrifier des caps pour voir si ca marche et/ou altère l'élasticité ...
Avatar de l’utilisateur
Rook1
Site Admin
Messages : 2585
Inscription : 17 juil. 2013, 22:24
Localisation : Grenoble
Has liked : 1 time
Been liked : 1 time
Contact :

Re: traitement plastiques jaunis

Message par Rook1 »

Merci poir cette info ! Je testerai a l occase sur des pièces de tete blanche en spare ;)
Avatar de l’utilisateur
TANK
Messages : 590
Inscription : 29 janv. 2014, 01:08
Contact :

Re: traitement plastiques jaunis

Message par TANK »

merci,ça peu toujours servir . :-)
487dan

Re: traitement plastiques jaunis

Message par 487dan »

Merci pour tes conseils jef. J'ai utilisé cette méthode à diverses reprises pour reblanchir les les parties blanches des jouets jaunis et le résultat a toujours été très efficace. Je ne sais pas en revanche ce que ça donne sur les plastiques colorés.
Pour ma part, j'ai employé de l'eau oxygénée à 12% acheté en magasin de bricolage (env 8€ pour 1 litre).Immergée dedans et mis au soleil (certains utilisent aussi une lampe aux UV d'après ce que j'ai vu sur des forum), le resultat est très rapide dans la plupart du temps (en moyenne un après midi au soleil).Voici un petit exemple d'une de mes expériences effectuée il y a 2 mois sur une navette (j'avais pris des photos justement en vu de faire un post) pour donner une idée du resultat. Parfois le reblanchiment n'est pas parfait sur certains plastiques même si on laisse plus longtemps. Il doit y avoir une contrainte chimique que je ne saisie pas. Vous noterez que les parties ont été immérgé avec les stickers et l'eau oxygéné ne les altèrent pas . Idem avec ceux que j'ai pu faire ou il y avait des parties teintées. Ce n'ai peut-être pas fiable à 100% mais bon, pour l'instant ca marche. En revanche je serait curieux de voir un essai sur un plastique coloré jauni. J'ai un engin à traiter mais il demande du boulot au démontage d'où j'ose pas trop m'y lancer.
La pièces à l'état origine:Imagel'immersion:Imageresultat final sur l'engin remonté:Image

Voilà, j'espère que ça donnera une idée pour ceux qui veulent s'y lancer notamment pour reblanchir des cabines.
Avatar de l’utilisateur
jef06
Messages : 56
Inscription : 27 août 2015, 20:52
Contact :

Re: traitement plastiques jaunis

Message par jef06 »

sur les legos ca marche aussi pour les couleurs (vieux gris ou bleu j'ai deja essayé avec succes) mais par contre faut faire plus attention car si on insiste trop la couleur finit par palir.
Explication chimique a 2 francs: le jaunissement est du a une reaction lente des additifs antifeu mis dans les plastiques, au fil du temps ils se recombienent differement et passent de transparents a marron. En presence d'eau oxygene, les liaisons qui font le compose marron se cassent pour se recombiner avec les atomes d'oxygene apporte par le peroxyde d'hydrogene et les additifs reprennent leur cote transparent... voili voilou pour la lecon de chimie du jour ;)
487dan

Re: traitement plastiques jaunis

Message par 487dan »

Merci pour tes précisions forts intéressantes. Je vais peut-être tenter le coup un de ces quatre avec l'engin dont je parlais.
Avatar de l’utilisateur
TANK
Messages : 590
Inscription : 29 janv. 2014, 01:08
Contact :

Re: traitement plastiques jaunis

Message par TANK »

en vu des photos,le résultat est bluffant :clap:
Avatar de l’utilisateur
helic
Site Admin
Messages : 1617
Inscription : 23 janv. 2011, 15:45
Localisation : Gétigné - 44
Has liked : 2 times
Been liked : 1 time
Contact :

Re: traitement plastiques jaunis

Message par helic »

Merci beaucoup, hyper instructif !!!
Résultat génial ohyeah
Avatar de l’utilisateur
Rook1
Site Admin
Messages : 2585
Inscription : 17 juil. 2013, 22:24
Localisation : Grenoble
Has liked : 1 time
Been liked : 1 time
Contact :

Re: traitement plastiques jaunis

Message par Rook1 »

Oui ca revient bien blanc petant !! 8-)

Merci pour le partage de ces technique ( et merci pour la leçon de chimie :geek: )
Avatar de l’utilisateur
Rook1
Site Admin
Messages : 2585
Inscription : 17 juil. 2013, 22:24
Localisation : Grenoble
Has liked : 1 time
Been liked : 1 time
Contact :

Re: traitement plastiques jaunis

Message par Rook1 »

Alors juste pour faire un petit retour : je suis en train de blanchir toute les Pieces blanches de mes legos Space Et futuron ! Le résultat est magique !!!! Blanc petant !! :-))
Répondre

Revenir à « Conseils techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités