Tutoriel Stickers

Trucs et astuces pour le nettoyage et la restauration
Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Messages : 468
Inscription : 22 janv. 2016, 09:29
Contact :

Tutoriel Stickers

Message par Joe Gillian »

Poser ou déplacer des stickers


Voici un petit article sur la pose de stickers (ou autocollants) sur nos chers Zoïds. Je vais essayer de faire le plus complet possible et de ne rien oublier, à base de chapitres indépendants ^^


En résumé de ce que j’aborde plus bas :
  • - Prévoir un emplacement qui va bien et propre
    - Présentation des stickers
    - Ne pas hésiter à retirer les contours inutiles (voire à couper en 2)
    - Outils utiles
    - Décoller des stickers
    - Recoller des stickers
    - Utiliser les planches de stickers vides


Où pose-t-on un sticker ?

La toute première règle qui parait évidente, mais qu’il est bon de rappeler : on ne pose pas de sticker sur une surface non lisse. Il peut y avoir un angle sur la surface (sticker qui commence sur l’avant d’une pièce par exemple et fini sur son côté), mais cette surface doit être le plus uniforme possible.
Donc si c’est à un endroit où il y a une ligne de moulage assez prononcée ou un reste d’attache (de la grappe initiale), il faut préparer avant la zone (pour les bavures d’attaches, ce sera toujours plus propre de toute façon ^^)

Et là je vais quand même citer un contre exemple : Zaton. Vos verrez tous les visuels avec les 2 stickers rectangulaires sur les 2 « canons » de la tête posés bien comme il faut sur une partie où il y a des stries. Ca parait un peu du non sens, mais même la notice indique de les poser là, donc bon…
Disons que hormis certains cas « volontaires », où quand on sait ce que l’on veut obtenir, c’est plutôt à éviter ^^

Après pour les emplacements… J’avais moi-même posé cette question ici sur le fofo ^^ En fait, certaines notices indiquent les emplacements, mais pas toutes, et pour beaucoup, c’est « à chacun de faire comme il le sens ». Les visuels officiels (comme les boites) peuvent cependant aider.



2 types de stickers

Distinguons 2 types de stickers :
  • - Ceux avec un « fond transparent », surtout sur les gros Zoïds
    - Ceux avec un fond argenté ou autre, surtout sur les petits Zoïds
Le 1er type est plutôt « solide », avec 1 couche simili plastifiée et 1 couche de colle. Ceux-là se manipulent assez facilement en fait.
Le 2nd type est plus « délicat », avec la couche principale qui est en plutôt en papier avec la couche imprimée sur un film assez fin.
Stickers d'un Mammouth à gauche et d'un Zark à droite
Stickers d'un Mammouth à gauche et d'un Zark à droite

Préparer et « tailler » un sticker

Une grande partie de ces stickers ont un « contour », que je conseille de couper quand il n’est pas utile, surtout pour les stickers transparents. Déjà parce que ça peut faire gagner un chouilla de place là où voulez les poser, et ensuite parce que ça fera plus propre.

Pour les stickers avec un fond de couleur, notamment les argentés, c’est surtout ceux de forme carrée ou rectangulaire que j’invite à recouper : quand c’est un petit triangle au milieu d’un grand carré argenté, recouper à la forme du triangle sera bien plus joli à l’arrivée.
Mais après, certains stickers sont très bien « tels quels », donc inutile d’y toucher. Ca reste du cas par cas.
Petit triangle sur fond argenté, facile à découper
Petit triangle sur fond argenté, facile à découper
Stickers02.jpg (23.2 Kio) Consulté 6946 fois

Sticker à cheval sur 2 pièces - coupes spécifiques

Un cas intéressant, présent sur pas mal de gros Zoïds : le sticker qui est à cheval sur 2 pièces.
Par exemple le « RBOZ-003 » de ZoidZilla qui est en général placé sur l’avant des jambes, sur les 2 moitiés qui composent chaque « cheville »
Le truc, en l’état, c’est de couper (vi vi) le sticker juste après le Z. Ca fait 2 moitié quasi identiques en largeur, il suffit de les poser juste comme il faut sur les 2 pièces de la jambe. Comme ça, vous ne serez pas embêté le jour où vous le redémontez.

Voir exemple plus bas avec la jambe de Red Mammouth


Outils utiles

Pour recouper un sticker, ce n’est pas bien sorcier : soit des ciseaux, tout bêtement, soit un scalpel (ou un cutter vraiment vraiment bien affuté – il ne faut pas que cela arrache !). Les scalpels, on en trouve à pas cher du tout sur Amazon, juste pour info ;)

Si votre sticker est encore sur sa plaque, un scalpel et une petite réglette pour aller droit.
Si le sticker est assez gros (genre les n° style « 51 » de Zoidzilla), vous pouvez le décoller et tout en le tenant au bout d’un doigt, couper avec des ciseaux. Faut juste ne pas trembler ^^



Décoller des stickers déjà posés

Par expérience, on a tous eu des Zoïds avec des stickers de travers, qui rebiquent aux coins, ou posés partout sauf là où ça devrait être… et bien ils se décollent pas trop mal, en fait ^^ Surtout les stickers transparent, étant plus solides. Si un coin ne colle plus, ça aide, il suffit de décoller doucement, en d’aidant d’une lame par exemple.
Pour les autres stickers, style papier, c’est un peu plus délicat. Une fois sur 2, un peu de colle et de papier restera sur votre Zoïd. Mais tant que la couche imprimée reste intacte, pas de panique, on pourra recoller.

S’il reste un tout petit résidu de colle sur le Zoïd, vous pouvez le retirer simplement en grattant avec votre ongle, ou si ça accroche un peu plus, un chiffon humide, ou enfin… de l’eau de Cologne : ça sent un peu, mais c’est sans solvant, donc pas de risque de faire fondre votre Zoïd ;)

Une fois décollé, profitez-en pour couper les contours inutiles avant de le remettre proprement. Ci-dessous un exemple avec une jambe d’un Red Mammouth :
Jambe d'un Red Mammouth - Stickers mal collé et on voit trop les bords -> on va retirer...
Jambe d'un Red Mammouth - Stickers mal collé et on voit trop les bords -> on va retirer...

Recoller un sticker

S’il était assez bien collé, sachez qu’il y a de grandes chances pour qu’il accepte assez bien d’être remis à un autre endroit sans rien de plus. Il suffit de tapoter doucement avec le bout d’un doigt le côté collant pour voir si ça à l’air de coller encore ou pas.

Si ça ne colle plus, et bien on va en remettre ^^
Alors déjà, surtout pas de glu ! Si vous vous loupez, ce sera soit définitif, soit retirer à nouveau risque de faire des marques.
Je n’ai pas trop essayé la colle scotch (sans solvant), question pratique surtout. A voir…
Pour ma part, j’ai jusqu’à présent utilisé tout simplement de la colle blanche UHU ^^

Pour l’étaler, dans tous les cas, n’y allez pas directement avec le bâton de colle : utilisez par exemple une allumette taillée en biseau, pour faire une toute petite spatule, et vous vous en servez pour mettre un peu de colle là où il faut.
L’avantage de la colle blanche est que ça vous laisse le temps de poser votre sticker bien comme il faut, la prise de la colle est assez lente. C’est aussi transparent au séchage, et c’est sans solvant (au cas où – on ne sait jamais). Et si vous voulez redécoller plus tard, ça ne posera pas trop de problème.

Ci-dessous, suite de l’exemple avec la jambe de Red Mamouth :
... on coupe le sticker avec le N° en 2. Puis on repose le tout proprement. Même opération avec le triple chevron.
... on coupe le sticker avec le N° en 2. Puis on repose le tout proprement. Même opération avec le triple chevron.

Utiliser les planches de stickers vides

Souvent elles sont jetées… à tord ! Car les « restes » d’une planche de stickers, ça peut toujours servir. Je parle là uniquement des petites avec fond argenté ou noir.

Déjà, cela peut servir en remplacement pour des stickers très basiques.
Le cas probablement le plus basique : la bande argentée autour des bras d’un HellRunner. Ce n’est qu’une bande de 2cm environ par 1mm. Rien de plus. Donc il est très facile d’en refaire une ou plusieurs à partir des côtés d’une plaque de stickers.

Mais ça peut surtout servir pour des petits rajouts personnalisés. Un exemple ci-dessous avec ce Scarab où j’y ai rajouté un carré argenté sur chaque arme latérale, et un rectangle sur l’avant de la trompe, dans un creux, où ça s’y prêtait pas mal. Des petits rajouts discrets, et sans en faire de trop non plus, c’est inutile de surcharger votre Zoïd ;)
Un Scarab, avec des petits ajouts discrets et des stickers retaillés
Un Scarab, avec des petits ajouts discrets et des stickers retaillés

Voilà, j'espère que c'est assez exhaustif.
Ce sera sans doute complété un peu selon les retours ou ce qui me reviendra de temps en temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Rook1
Site Admin
Messages : 2585
Inscription : 17 juil. 2013, 22:24
Localisation : Grenoble
Has liked : 1 time
Been liked : 1 time
Contact :

Re: Tutoriel Stickers

Message par Rook1 »

Rho le boulot pour rédiger le Tuto !! Merciiii :angel: :clap: :clap:

Je vais acheter un scalpel et la colle UHU et je vais avoir qqs heures de boulots qui occupera bien mes soirées d hiver... :wasntme:
Dernière modification par Rook1 le 21 sept. 2016, 13:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Messages : 468
Inscription : 22 janv. 2016, 09:29
Contact :

Re: Tutoriel Stickers

Message par Joe Gillian »

;)

A tester / s'entrainer d'abord sur des modèles secondaires tout de même, voir des pièces en rab', ça peut être mieux, quand on a pas l'habitude ;)
maxime
Messages : 246
Inscription : 08 févr. 2011, 13:02
Contact :

Re: Tutoriel Stickers

Message par maxime »

Chouette tuto, bravo.
Bon à savoir : sur les modèles vintage, les stickers (si le zoid n'a pas été stocké dans un sale endroit) peuvent effectivement être remaniés. En fait, la qualité des planches de l'époque était top. Sur les modèles récents (à partir des années 2000), c'est limite impossible et je ne parle même pas des planches avec un adhésif trop épais. En fait, vous collez le sticker et vous avez intérêt à ne pas vous tromper, sur les vintage, 30 ans plus tard, les planches de stickers sont encore impeccables et toujours utilisables.
Vivement l'équivalent de Reprolabels pour les zoids (ça devrait finir par arriver).
Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Messages : 468
Inscription : 22 janv. 2016, 09:29
Contact :

Re: Tutoriel Stickers

Message par Joe Gillian »

Alors en effet, tout mon tuto s'applique aux vieux Zoïds uniquement ;)

Je ne sais pas trop ce qu'il en est par contre des Reprolabels...
Avatar de l’utilisateur
helic
Site Admin
Messages : 1617
Inscription : 23 janv. 2011, 15:45
Localisation : Gétigné - 44
Has liked : 2 times
Been liked : 1 time
Contact :

Re: Tutoriel Stickers

Message par helic »

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Rook1
Site Admin
Messages : 2585
Inscription : 17 juil. 2013, 22:24
Localisation : Grenoble
Has liked : 1 time
Been liked : 1 time
Contact :

Re: Tutoriel Stickers

Message par Rook1 »

t'avais fait un super tuto (j'avais quasi zappé je l'avoue ...lol)
Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Messages : 468
Inscription : 22 janv. 2016, 09:29
Contact :

Re: Tutoriel Stickers

Message par Joe Gillian »

Merci.
Tiens, ya des photos qui ne passent pas chez moi...
Vais voir à le remettre au propre, du coup (l'article est aussi sur mon blog, légèrement actualisé)

Joe
Répondre

Revenir à « Conseils techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités