Entretiens & réparation Moteurs

Trucs et astuces pour le nettoyage et la restauration
raphael31

Entretiens & réparation Moteurs

Message par raphael31 »

Bonjour à tous

tout récent sur le forum et en pleine crise de régression pour renouer avec ces jouets de mon enfance, je veux d'abord vous remercier pour toutes les informations que vous avez apportées à ce site (notices, conseils, prix, sites, etc), MERCI!!!
Une des difficultés que je rencontre est l'état des moteurs:
- sur les windup, li arrive souvent que les remontoirs tournent "à vide"
- sur les électriques, certains engrenages sont grippés, ou carrément bloqués, voire le moteur est fatigué.
Dans ces 2 cas, avez vous des conseils de réparation, ou des plans pour se procurer des pièces de rechange?

merci à tous
Raph
maxime
Messages : 246
Inscription : 08 févr. 2011, 13:02
Contact :

Re: Entretiens & réparation Moteurs

Message par maxime »

Si tu veux reconstituer des modèles, il faut acheter des lots en vrac mais il faut être patient. Sinon le neuf, les rééditions ...
Avatar de l’utilisateur
helic
Site Admin
Messages : 1617
Inscription : 23 janv. 2011, 15:45
Localisation : Gétigné - 44
Has liked : 2 times
Been liked : 1 time
Contact :

Re: Entretiens & réparation Moteurs

Message par helic »

Salut et bienvenue,

Pour les windup je n'ai pas de solution, j'en ai déjà démonté un pour voir mais je ne me souviens plus du résultat (d'où vient le tournage à vide). Je sais juste que c'est chiant à remonter... Du coup l'option achat d'un modèle identique en lot sera la plus simple.

Pour les électriques, c'est beaucoup plus facile.
Déjà ils sont plus gros ^^
Et en regardant bien comment c'est monté ça se remet facilement en place.
Le plus souvent ça vient soit du compartiment à piles qui est oxydé (du coup un petit coup de papier de verre ou si tu as un kit d'outils de précision (ils en font régulièrement chez Lidl, super pratique et peu cher), ça rénove bien les parties oxydées.
Sinon c'est souvent la "turbine" (le moteur) qui est un peu rouillé. A chaque fois j'ai réussi en lui mettant un petit peu de dégrippant et en l'aidant à tourner au début, et hop ça repart comme en 40. Y'a plus qu'à tout remonter en remettant bien les engrenages à leur place (le plus chiant en général c'est la barre de l'interrupteur). Faut aussi faire très attention au petits fils soudés, que ça ne pète pas en manipulant tout ça....

On a pas fait un tuto là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Rook1
Site Admin
Messages : 2585
Inscription : 17 juil. 2013, 22:24
Localisation : Grenoble
Has liked : 1 time
Been liked : 1 time
Contact :

Re: Entretiens & réparation Moteurs

Message par Rook1 »

je remet cette photo ici également car elle est bien pratique pour les "bricoleurs" ;-)
Calage axe moteur.jpg
Calage axe moteur.jpg (51.4 Kio) Consulté 1681 fois
Répondre

Revenir à « Conseils techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités