Réparation moteur de Zoïds éléctrique.

jayce13000

Réparation moteur de Zoïds éléctrique.

Message par jayce13000 »

Hello tout le monde,

Ce topic a pour but d'aider les futurs novices, les anciens le trouverons inutile mais je souhaite faire part de mes expériences pour évité des dépenses au autres.
Ce weekend, suite a la réception d'un lot je me suis retrouver avec 3 Zoïds ne fonctionnant plus.
Résultat des courses, une sérieuse déception, mais les futurs arrivant doivent savoir qu'il est souvent plus simplet de réparé que de partir a la recherche de Spares.


Voici le cas de mon Mammoth.
En actionnant l’interrupteur, on entends bien le moteur prendre les tours mais rien d'autre se passe.
Pourtant après démontage, l’intégralité des engrenages on leurs dents.
Après analyse, c'est ce pignon entouré en rouge qui patine sur sont axe.

Image


La réparation est très simple et fonctionne parfaitement.
Il faut retiré le pignon de l'axe, dégraissé et ensuite badigeonné de super-glus.
On replace rapidement de pignon sur l'axe encollé (attention a le positionné a la bonne hauteur) et laissé séché.

Image

Profité que le moteur soit ouvert pour graissé la ou il faut en attendant.
jayce13000

Re: Réparation moteur de Zoïds éléctrique.

Message par jayce13000 »

Un cas souvent rencontré aussi, c'est quand les piles on fuient dans le compartiment ou alors quand il y a un état d’oxydation avancé.
L’interrupteur deviens alors sans effet car la conductivité n'est plus, c'est sans doute la panne la plus easy car il est alors ici simplement question d'un nettoyage.

Ayant rencontré ce cas sur deux de mes Zoids je vous laisse quelques photos:

Image
Image



Personnellement dans les deux cas j'utilise du papier a poncé et de l'alcool a 90%, il existe aussi des bombes aérosol pour améliorer les contacts électriques mais pour ma part j'en ai jamais eu besoin.

Aperçus après nettoyage:

Image
Image
jayce13000

Re: Réparation moteur de Zoïds éléctrique.

Message par jayce13000 »

En parcourant les annonces de Power Zoïds il y a un constat que l'on fait rapidement, ils sont très régulièrement "HS"!

Je vous poste une photo des entrailles des deux modèles pour comprendre rapidement.

Image
Image

Donc déjà la soudure n'est pas fameuse (elle avait sauter sur les miens) mais le gros problème c'est surtout quelle est unique!
En effet vous constaterez qu'il n'y a qu'un fil, le + lui est une simple languette métallique en contact avec le coffrage du moulin...
Autant vous dire qu'a la moindre chute, si le bloque moteur bouge le contact n'est plus.

Bref, ici la réparation consiste surtout a bien positionné le bloque moteur sur la languette "+" (on peu même la tordre un peu pour maximisé le contact)et voir, dans certain cas a un point de soudure au niveau du fil.


Voila les soucies que j'ai rencontrer sur les moulins électrique, dans chacun des cas il n'était pas nécessaire de racheter des pièces donc n’hésitez pas a ouvrir vos moteurs quand cela vous arrive également.

Tchuss.
Avatar de l’utilisateur
Hell_Rider
Messages : 1060
Inscription : 24 juin 2012, 19:39
Contact :

Re: Réparation moteur de Zoïds éléctrique.

Message par Hell_Rider »

Très sympa tes explications et bien illustrées ;) :OK:
jayce13000

Re: Réparation moteur de Zoïds éléctrique.

Message par jayce13000 »

Merci, j’espère que ça aidera quelqu’un un jour ou l'autre.
487dan

Re: Réparation moteur de Zoïds éléctrique.

Message par 487dan »

excellentes explications et bien illustrées! :clap: :clap:
Répondre

Revenir à « Zoids : Sujet divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités