Hello les passionnes

Ici on parle de vous. Présentez-vous, pourquoi et comment avez-vous atterri ici ?

Modérateur : Hell_Rider

Rook1

Hello les passionnes

Message par Rook1 » mer. 17 juil. 2013 20:46

Bonjour,
Suite à un rangement de printemps, j ai ressorti une quinzaine de zoids qui squattaient sur une étagère depuis environ....20ans!!!
Je me suis dis: et si je regardais sur le net voir un peu si on parle de zoids, et je suis tombé sur ce forum!!
Ça fais plusieurs jours que je fouine sur les pages du forum ( vous êtes pas beaucoup mais ultra passionnes!!)
J essai de déchiffrer vos abréviations et autres termes.... Je comprend qu il y a eu plusieurs séries de zoids et à ma grande surpris, ils ne sont pas mort!! Lol. Je vais sûrement avoir besoin de qqs explications...lol
Je vais tous les nettoyer un par un ( y a vraiment du boulot et je pense que le top serait de les mettres en pièces pour faire ça bien) j ai toutes les notices (j étais assez méticuleux même si j ai eu ces "jouets" entre 6 et 10 ans ( dans les années 80...
Tout ça me donne envi d acheter les zoids manquants c est les OER si j ai bien compris? La 1ère collection,
Je vois qu il y en a qqs un à vendre sur le boncoin!! J aurai besoin de vos conseils je pense pour en acheter ( si des fois vous en avez en double, je pourrai être preneur!) les boîtes ne m intéressent pas spécialement ( je recherche donc des "loose"...lol et au fait les polispit? C est quoi?
Je vais faire qqs photos de l ensemble des zoids que j ai, dans leur jus....+ un tas de pièces et accessoires qui se sont détachés ...
Ma présentation est un peu brouillon mais ça fuse dans ma tête depuis quenjensuis tombe sur votre forum....:-) oh fait je m appel Florian j ai 33 ans et habite à côté de Grenoble.
À bientôt les zoideurs ;-)

Hell_Rider

Re: Hello les passionnes

Message par Hell_Rider » jeu. 18 juil. 2013 07:29

Bonjour à toi^^

Je vois que l'on est plusieurs à vivre à un moment de notre vie ce moment spécial où l'on ressort les vieux Zoids poussiéreux de notre enfance^^ là en général il y a différentes attitudes:
- ceux qui se disent tien, je vais en faire profiter des collectionneurs passionnés pour pas cher. (ceux-la, on peut les remercier car en général ça permet de trouver de jolis lots pour pas cher). :clap:
- ceux qui se disent, je vais trouver des geeks collectionneurs compulsifs et leur vendre ces bouts de plastiques pour une fortune, je suis riche ! HA HA HA HA HA (rire machiavélique inside), ceux-la, qu'ils aillent se faire f*utre.. :swear: :envy:
- et ceux, qui comme toi visiblement ( et moi aussi par exemple) qui replongent dans un univers qui les a tant fait rêver étant enfant et qui décident de nettoyer leurs vieux Zoids et de compléter leur collection. :inlove:

Dans ce dernier cas, bien souvent on découvre qu'il y a toute une histoire derrière les Zoids, que ce fut un comics, puis des mangas.. que ce ne sont pas juste des "jouets" mais qu'il y a carrément une "culture" Zoids. Dans le cas des OER, il s'agit de l'histoire de l'affrontement entre la République Helic (les bleus) et l'Empire Zenebas (les rouges)..

Bien souvent lorsque l'on a grandi en France et qu'on a un peu plus de 30 ans (bon presque 40 pour certains, hein helic ^^ :D (pas taper..) , pour info, helic est le créateur de ce site et de ce forum^^ ) , on a connu ce qu'on appelle les OER, Old European Release, qui sont donc sortis dans les années 80s.
Tu peux trouver une liste sur le site UltrasaurusRed de Lionel qui répertorie entre autre la liste des OER (sortit ou qui auraient du sortir (cf le mythe de l'ultrasaurus rouge):
http://ultrasaurus.red.pagesperso-orang ... Rboxes.htm
Lionel est un puits de savoir concernant les Zoids (et bien d'autres jouets d'ailleurs).
Comme tu le vois il y en a un paquet, et tous les trouver, peut se révéler ardu et revenir cher si l'on n'est pas patient.

Et oui dans cette quête , la patience est primordiale si tu ne veux pas te ruiner. En effet, au début on est tout feu tout flamme et on achète un peu à tord et à travers et deux mois plus tard on se rend compte qu'on tombe sur un lot de plusieurs qui coûte 2 fois moins cher que celui sur lequel on s'était jeté pensant que c'était le dernier.
En gros je te conseil de surveiller leboncoin et ebay, (même international mais en restant en Europe si possible), et d'être patient, de guetter pour les lots, car si des looses (donc sans la boîte) te conviennent, tu trouveras facilement des beau lots à des prix tout à fait correct; si il y a une phrase à retenir concernant le prix c'est que : Un lot de loose revient beaucoup moins cher que d'acheter tout à l'unité avec boîte. Ensuite on voit de tout les prix, tout dépend de l'offre et de la demande du moment, d'où le fait de savoir être patient et attendre la bonne affaire.

Dans les termes on trouve souvent MIB ou MINT, là c'est du neuf, encore sur grille jamais monté.. c'est plus rare et donc plus cher.. MISB c'est pareil mais sous blister. Ensuite ils y a ceux déjà monté mais complet avec boîte et notice, ou sans boîte (ce qu'on appelle donc des loose), et enfin ceux incomplet (il manque une arme, une écaille), et les lots pour pièce qui sont soit un zoids vraiment trop incomplet ou un lot de plusieurs pièces de zoids en vracs.. ce dernier cas est particulier car c'est quitte ou double car des fios ce sont juste les vendeurs qui ont eu le flemme de monter les zoids et on peut se retrouver avec plusieurs modèles complet pour une misère.. sinon c'est toujours pratique de guetter ce genre de lot ne serait ce que pour compléter un modèle qu'on aurai déjà incomplet..
A force on se retrouve vite soit même avec des doublons du coup sans le faire exprès.. c'est mon cas et il faudra bien que je fasse un tri un jour pour savoir ce que je garde ou pas.

Enfin si on parle de OER, c'est parce qu'il y a eu à l'époque des OJR, leur équivalent Japonais. Puis des NJR: New Japan Release, puis des versions américaines (Technozoids et NAR), une série 25th anniversary, Fuzors, etc.. je te passe tout les détails mais souvent ce sont des modèles "équivalents" en terme de forme mais avec des couleurs différentes, ou alors avec d'autres appartenances en terme de camps (république ou empire dans le cas des OER et des OJR qui ont changer de camp d'une version à l'autre). Certaines séries contiennent par contre des exclusivités.. à toi de définir un périmètre à ta collection.. (je sais que c'est dur..)
Pour les séries récentes tu peux aller voir sur le forum singapourien zoidspoison mais je te prévient, ils sont fou de liger..lol le "wikia" Zoids aussi apporte pas mal d'infos en tout genre..

De plus chaque génération de Zoids a sa "mythologie" .. par exemple les NJR et les NAR se raccroche aux histoires des mangas Chaotic Century et New Century.

Là je n'ai fait que te parler des séries proches de celle que tu as connu, c'est à dire les motorisés. (d'ailleurs une série 30th anniversary est en train de voir le jour)..

Mais il existe plusieurs série parallèles non motorisées, tels que les HMM qui sont de vrais maquettes articulées bourrées de pièces et de détails (cf l'Iron Kong de Lionel), les MSS, très appréciés par helic, sont des versions miniatures très détaillées et articulées. Les D-Style sont des versions déformées avec une grosse tête et un petit corps (cf le collège fou fou fou ..lol ),mais sont de très belles réalisations hyper articulées aussi.. il y a enfin d'autres série comme les Blocks etc, que je connais moins..

Voilà je t'ai fait ça vite car on pourrait en faire des pages, voir même un site web, oups c'est déjà fait par helic ça^^

Si tu as d'autres question n'hésite pas ;)

helic
Administrateur du site

Message par helic » jeu. 18 juil. 2013 10:56

Bon bah tout est dit !

Bienvenue Rook1
:vague:

Pour t'en sortir sur les différentes série, regarde sur le site (tout n'y est pas, mais ça permet de défricher)
http://www.zoids.fr

"Polistil" est une marque qui a distribué les Zoïds en Italie à la place de "Tomy". On voit juste la différence sur les boites ou le logo est changé. Les Zoïds sont strictement les mêmes.

Bon ménage !!!!

Lionel

Message par Lionel » jeu. 18 juil. 2013 12:45

Bienvenu à toi.

Pour faire une petite chronologie, les séries OER et OJR sont nées en 1983 (au Japon, une pré-série avait existé : les Mechabonica). L'histoire Helic-Zenebas, c'était au Japon. Nous, on avait un truc moins classique : les Zoids étaient des machines de combat programmées pour se battre entre elles, jusqu’à l'arrivée des Zoids rouges qui formaient une armée unie. En Europe, les derniers Zoids datent de 1988, avec les Super 1000, alors qu'au Japon, ça a continué jusqu'en 1991. Aux Etats Unis, une petite série de Zoids est sortie en 1983, avant d'être remplacée par les Robo Strux, qui ont duré jusqu'en 87, peut être 88.
En 1994-95, on a eu simultanément en Europe les Zoids2, aux USA les Technozoids et au Japon les Zevles, qui étaient tous des recolour d'anciens modèles.
C'est en 1999, en Juillet, que sont nés les NJR au Japon. Au départ ça n'a été que des recolour, puis dès le début 2000, on a eu de tout nouveaux modèles. Depuis, la série a grossi, s'est enrichie de choses qui n'existaient pas avant (modèles radiocommandés, gros transporteurs, modèles hyper détaillés, Blox, Bio Zoids...).
Et les dernières nouvelles de 2013, c'est qu'une nouvelle série de Zoids motorisés est sortie, mais elle coûte un bras.

Lionel

Rook1

Message par Rook1 » jeu. 18 juil. 2013 21:26

Salut aux 3 plus grands fans de zoids de ce forum! ;-)

Merci hell rider pour toutes ces explications et au soin que tu as apporte à me répondre

Dans mon cas il est clair que je ne vendrai jamais mes zoids!! Trop précieux à mes yeux surtout qu ils m avaient tous été offerts par ma grand mère :-)

Je viens de ramener la caisse de zoids qui etait chez ma mere: j en ai 19... Dont 2 red scanvenger j ai 5 boîtes aussi, mais j ai que 10 notices !! Les boules!! J ai du en pommer.... Heureusement que Helic à fait un super boulot de scan de notice:-)

Je suis actuellement en train d en nettoyer 3 petits: (Zark, trooper et celui qui a une grande nageoire dorsale) J ai fais des photos de l état de mes zoids, je pense que j ai les zoids les plus crade au monde!!! Y avait encore les piles!! un desastre! elles ont coulees et ca a bouffe certaines lanquettes metallique:-((
J ai fais des photos mais faut que je fouine comment faire pour les poster!
Ça va vous fendre le cœur qu vous allez les voir....

Je me rend compte tout de suite au premier coup d œil qu il manque me manque des pièces sur certains modèles...
J espère que vous avez en rab? Lol

Pour ce qui est des achats, comme tu dis Hell rider, je suis comme un dingue et j ai envi d acheter les qqs zoids et lots de pièces sur le bon coin..... Y a une annonce sur Grenoble avec 3 gros zoid: zillia, zore et le grand oiseau rouge ( désole de l appeler comme ca mais sur le site zoid je ne le trouve pas: qd on clic sur le 1er carré zoids de la page d accueil, il n est pas représente. Tout comme mammouth ?? C est pas des OER , pourtant ils sont illustre sur le petit catalogue Tommy que j ai conserve de l époque .

Bon allez je mis remet, je viens de passer 2 heures sur 3 petits zoids, alors j ose même pas imaginer le temps que je vais passer sur les moyens et le zillia!

À bientôt:-))

Rook1

Message par Rook1 » jeu. 18 juil. 2013 21:30

Lionel, tu es incroyablement calé !!!! Et j ai vu les photos des tous tes zoids! J ai hallucine complet.... Lol c est impressionnant , félicitations!!
Comment vous faite pour stocker tout ça? Avec les boîtes en plus!! J ai commencé à parler avec ma copine d acheter une vitrine .... C est pas gagner.... Mdr.

Rook1

Message par Rook1 » jeu. 18 juil. 2013 22:02

Encore des questions.....
Sur trooper zoid il y a des accessoires en plus que l on peux monter, dixit la notice? Une 2 eme tête, un canon, un radar, et dans le dos, un 2ème poste de pilote? J ai ces pièces dans ma boîte de pièce détaches donc c cool! Mais ce que je trouve galère c est que pour le stockage, faut mettre ces pièces dans un ziplock accroche au zoid!! Lol

Autre question, entre les pilotes dorées et argentés , lesquels vont sur les rouge et sur les bleus ? Il m à sembler lire qqch la dessus sur le forum mais je retrouve pas le post.
Merci pour vos réponses :-)

Lionel

Message par Lionel » ven. 19 juil. 2013 06:57

Les pilotes dorés c'est pour les Zoids Bleus et les argentés pour les Zoids Rouge.
Il existe trois Zoids avec pièces interchangeables : Trooper, Scorpo, et Hellrunner qui a deux canons pour le dos.
Si tu veux voir toute la série OER par année :

http://ultrasaurus.red.pagesperso-orang ... Rboxes.htm

Maintenant, pour poster des photos, il faut que tu les charges sur un site, et ensuite tu utilises le code [img]url%20de%20l'image[/img] (il y a aussi un bouton Img au dessus du texte quand tu tapes un message).

Lionel

Hell_Rider

Message par Hell_Rider » ven. 19 juil. 2013 07:29

Salut Rook1,

et oui nous sommes pour l'instant seulement 3 à être vraiment très actifs. Il y en a trois autres qui passent de temps en temps aussi mais plus rarement.. Et tout comme toi, nous avons été nombreux à baver devant la collection de Lionel. Mais il faut savoir qu'il ne l'a pas faite en 1 jour ni même 1 an, mais depuis tout petit (d'ailleurs Lionel, une bio de la façon dont tu as constitué ta magnifique collection au fil des années ça serait super sympa ^^)

Pour le stockage, bah c'est compliqué.. perso, la miss ma "autorisé" à en exposer quelques un. il y en a même certain qu'elle trouve très beau.. je n'ai pas de place pour une vitrine donc elle m'a attribué une étagère.. lol c'est peu mais c'est mieux que rien.. je reste est tout démonté dans des sachets de congélation, dans des cartons pour que ça prennent moins de place. après ces cartons bah on les met où on peut.. certains ont un cagibi, d'autres un grenier, d'autres les mettent chez les parents, les grand parents.. on fait ce qu'on peut quoi.. lol mais j'avoue que c'est frustrant de ne pas avoir la place de pouvoir les exposer correctement.. le top serait de pouvoir faire un diorama (cf le post sur les décors^^ )

pour l'état de tes zoids, je suppose qu'ils sont bien poussiéreux.. ne t'inquiète pas, j'ai connu ça lorsque que je les ai ressorti.. à la base ce n'était pas par hasard mais pour montrer à me femme les jouets que j'avais étant petit. en tout cas ça fait plaisir de voir que tu comptes bien les garder ;) en effet je pense comme toi que leur valeur est surtout sentimentale^^
en tout cas démarrer une collection avec 19 zoids et déjà 5 boîtes c'est déjà très bien (moi il ne m'en restait plus qu'une et plus de notice..)

helic
Administrateur du site

Message par helic » ven. 19 juil. 2013 07:29

Désolé pour les manques sur le site, je suis un gros paresseux, j'ai pas fini...

Pareil pour le stockage, avant j'avais la places, donc 3 étagères Billy y étaient consacrées, mais j'ai déménagé dans un petit terrier, donc tout est parti dans le grenier chez maman (sauf quelques dernières acquisitions (mon premier Utlra - merci Hell_Rider - et les MSS).

Répondre