Refaire des pièces manquantes

Vos créations, conseils, questions, c'est ici.

Modérateur : Hell_Rider

Répondre
Hell_Rider

Refaire des pièces manquantes

Message par Hell_Rider » mer. 25 févr. 2015 08:13

Salut,

alors on galère souvent à refaire une pièce qui nous manque...on se retrouve même à acheter des lots au hasard en espérant tomber dessus... en attendant j'ai trouvé un site où on peut refaire des pièces à l'identique.. "suffit" de fournir le modèle 3D...
http://www.shapeways.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

je suis pas mal silencieux depuis quelque temps car , déjà j'ai pas grand chose à dire car je n'ai plus acheté de Zoids depuis l'incendie de la société dans laquelle je travaille.. et en plus mon temps libre est vraiment très réduit... mais je compte faire, dès que je le pourrai un scanner 3D à l'aide d'un raspberryPI .. je sais pas du tout quand est ce que je pourrait faire ça mais c'est dans mes projets, et à part notre coté puriste, ça pourra être sympa de compléter certains modèles qu'on peut avoir en spare à qui il ne manque que une ou deux pièces...

Rook1

Re: Refaire des pièces manquantes

Message par Rook1 » mer. 25 févr. 2015 19:04

Salut le revenant ;-)

Pas mal ce lien, mais vu que je suis une buse en anglais j ai un peu de mal à dechiffrer ;-)

Tu comptes fabriquer une machine à reproduire des pièces en 3D ?? ! Avec un bidule raspberry chez pas trop quoi ? Lol
C est surement lié à ton métier ?
C est clair que ça pourrait être une bonne idée comme tu dis :-)

Au plaisir de te lire plus souvent ;-)

Hell_Rider

Message par Hell_Rider » jeu. 26 févr. 2015 23:13

Salut ^^

oui j'étais assez silencieux ces derniers mois... mais je ne vous oublie pas ;) j'avoue que j'ai du mettre les loisirs (et donc ma collection) pas mal en stand by , du coup j'avais pas grand chose à raconter...

Pour revenir au scanner 3D, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose en opensource de pas trop cher.. mais ça demande du temps.. après il suffit d'envoyer le modèle 3D sur le site pour pouvoir se le faire fabriquer... ^^ a défaut d'avoir des nouveau modèles de Zoids à vous montrer, je vais essayer d'alimenter le forum différemment ;)... d'ailleurs je vais continuer de ce pas ^^

Edit : niveau scanner 3D , il y a déjà des gars qui ont fait des scanner financé par kickstarter:
http://www.framboise314.fr/un-scanner-3 ... ckstarter/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour fabriquer à partir du modèle 3D, y a ça aussi:
http://www.sculpteo.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

en gros, je pense que la difficulté n'est pas tant d'imprimer la pièce mais de la créer informatiquement.. on pourrait bien la créer entièrement avec un logiciel de DAO en 3D.. mais le problème est de reproduire vraiment une pièce à l'identique dans les moindre détails (rayons de courbures, chanfreins, etc....) j'ai longtemps regardé pour reproduire les pièces par moulage, mais j'ai perdu les produits dans l'incendie et je reste de toute façon sceptique sur les résultats que j'aurai pu obtenir.. en plus en faisant un modèle 3D , ça profiterez à tout le monde..^^

TANK

Message par TANK » ven. 27 févr. 2015 10:27

j'ai toujours trouvé l'imprimante 3D une super invention,qui permet enfin de créer les chose les plus folle de notre esprit.
ou tout simplement le moyen d'avoir ce qu'on ne peu trouver dans le commerce.
bref ton idée est super.
affaire a suivre ;)

Rook1

Message par Rook1 » ven. 27 févr. 2015 16:58

Oui ça peut être sympa tout ça ;-) y a plus qu a modéliser chaque pièces de tous les Zoids sur Autocad.....lol 10000 h de travail..lol

helic
Administrateur du site

Message par helic » ven. 27 févr. 2015 18:34

HR, suite à tes conseille, me suis inscrit à des ateliers d'initiation à Arduino (pour la Robotique) en avril et à la modélisation 3D en mai.
(me suis aussi fait offrir un bouquin à Noël : http://www.elektor.fr/personnalisez-arduino" onclick="window.open(this.href);return false;, bon j'en suis qu'à la page 10, pque j'ai mon tome 3 de Games of Thrones à finir avant)

En septembre je construis mon premier Zoid à moi :D (septembre 2019)

Hell_Rider

Message par Hell_Rider » ven. 27 févr. 2015 20:46

Super tout ça !! il y a plein de ressources sur internet en plus.. et le raspberry PI 2 est sorti aussi..le monde bouge^^ hésite pas à m'appeler ou écrire si tu as besoin de conseils ;)

Rook1, le but du scanner 3D est justement de ne pas perdre de temps à modéliser... la je regarde pour en faire un DIY, car ceux avec une bonne précision coûtent encore cher...

helic
Administrateur du site

Message par helic » mar. 24 mars 2015 09:55

En mode bidouille, il y a ce truc : http://shop.plastimake.com" onclick="window.open(this.href);return false;
ill sont out of stock là, mais je tenterai bien le coup....

TANK

Message par TANK » mar. 24 mars 2015 12:02

mouais !!
pourquoi pas,mais je reste septique.

Répondre